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Collectif 1.0.3
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économiseur d'écran / screensaver - la Synagogue de Delme (F), 2006.

Voyage en URL est une invitation personnelle à remonter le cours d'une navigation dans le déroulement des sites visités au fil des mots retraçant les lignes d’un paysage mental.
Cette œuvre se propose sous la forme d’un économiseur d’écran généré par un programme informatique mac et pc. En temps réel, Voyage en URL emmagasine les adresses explorées sur internet (via Firefox 2.0 et versions ultérieures) et les restitue, de la plus récente à la plus ancienne, en un générique chronologique.
500 clés usb ont été chargées du programme Voyage en URL. Chaque clé est numérotée et confiée, par le Collectif 1.0.3, à une personne de son choix qui peut, à son tour, convier quelqu’un d’autre à installer le programme sur son ordinateur.
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de deux résidences, à Lindre-Basse et Bourges, en 2006.
co-production et co-édition / CAC la Synagogue de Delme / la box_ensa de Bourges, 2007

partenariat Go-----Between (agence de production pour l'art contemporain et le design)
Creative Commons - Certains droits réservés




screensaver - the Synagogue of Delme (F), 2006.

Journey in URL is a personal invitation to go back in time to a navigation in the unfolding of the visited sites in the course of the words tracing the lines of a mental landscape.
This work takes the form of a screen saver generated by a Mac and PC computer program. In real time, Voyage en URL stores the addresses explored on the internet (via Firefox 2.0 and later versions) and restores them, from the most recent to the oldest, in a chronological generic.
500 usb keys have been loaded with the Voyage en URL program. Each key is numbered and entrusted, by the Collectif 1.0.3, to a person of his choice who can, in turn, invite someone else to install the program on his computer. This work was realized during two residencies, in Lindre-Basse and Bourges, in 2006.
co-production and co-edition / CAC la Synagogue de Delme / la box_ensa de Bourges, 2007

partnership Go-----Between (production agency for contemporary art and design)
Creative Commons - Some rights reserved


 

vidéo - 38' en boucle - sonore - Paris (F), 2010.

Le 9 avril 2010, le Collectif 1.0.3 a proposé sa conférence équitable, une conférence performée par laquelle il présente son travail, sa manière collective de fonctionner en intégrant des éléments caractéristiques de son lieu de résidence (extraits du Journal interne, photographies des lieux investis,...). La conférence équitable mise à nue par ses consultants, même en est le film, fixant une forme orale en œuvre vidéo. Néanmoins, dans ce transfert, la conférence a subi deux phénomènes de post-production : le premier, naturel, est le montage ; le second, spécifique à la nature du cabinet, est l’intervention d’un consultant pour « coacher » les membres du collectif afin d’améliorer leur force de persuasion, leur manière de s’exprimer (c’est la commande exprimée dans la lettre reproduite ci-contre). L’œuvre, reprenant le titre de l’icône de Marcel Duchamp, la Mariée mise à nue par ses célibataires, même (1915-1923), met ainsi en scène l’interaction entre les méthodes de l’art et celles du cabinet, témoignant de la manière dont eurogroup consulting est « autant un contexte d’observation de l’autre qu’une situation influant sur notre propre mode de fonctionnement en tant qu’artistes œuvrant au sein d’un groupe ».




video - 38' in loop - sound - Paris (F), 2010.

On April 9, 2010, the Collective 1.0.3 proposed its fair conference, a performed conference by which it presents its work, its collective way of functioning by integrating characteristic elements of its place of residence (extracts of the internal Diary, photographs of the invested places,...). The equitable conference exposed by its consultants, even is the film of it, fixing an oral form in video work. Nevertheless, in this transfer, the conference underwent two phenomena of post-production: the first, natural, is the editing; the second, specific to the nature of the firm, is the intervention of a consultant to "coach" the members of the collective in order to improve their force of persuasion, their way of expressing themselves (it is the order expressed in the letter reproduced opposite). The work, which takes its title from Marcel Duchamp's iconic painting The Bride Naked by Her Bachelors (1915-1923), thus stages the interaction between the methods of art and those of the firm, testifying to the way in which eurogroup consulting is "as much a context for observing the other as it is a situation that influences our own mode of functioning as artists working within a group".


 

animation interactive - Genève (CH), 2002.

Texte évolutif de Marie-José Muller-Llorca
Collaboration sonore : Robert Rudolf
Réalisation : Luc Dall'Armellina. 2009
Un Tag (ou datamatrix) est un code barre intelligent composé de carrés noirs et blancs qui, selon un ordre établi, définissent une clé d'accès à un site internet. Aussi en le photographiant depuis votre téléphone mobile, vous êtes automatiquement dirigés vers un contenu web.
C'est à partir de ce matériau que le Collectif 1.0.3 a pensé un programme qui génère aléatoirement ou propose à l'usager d'entreprendre lui-même l'écriture de motifs cryptographiques dont certains sont des sésames numériques. La composition est augmentée d'une partition sonore réalisée par Robert Rudolf.
Parmi toutes les figures exécutées, l'une d'elles se trouve donc correspondre à la clé d'accès dissimulée dans le dispositif par le Collectif 1.0.3 alors que d'autres ne sont que des impasses ...
"Un point sans point sauf sur le i", titre de cette réalisation, est également l'énoncé d'un texte progressif et sans ponctuation dont Marie-José Muller Llorca est l'auteur depuis 2004. La clé agit ici de manière métaphorique, c'est la seule donnée fixe autour de laquelle les autres paramètres convoqués (y compris les auteurs) s'activent.
Remerciements pour la réalisation : Luc Dall' Armellina (http://lucdall.free.fr)




interactive animation - Geneva (CH), 2002.

Evolving text by Marie-José Muller-Llorca
Sound collaboration : Robert Rudolf
Director: Luc Dall'Armellina. 2009
A tag (or datamatrix) is an intelligent barcode composed of black and white squares which, according to an established order, define an access key to a website. Also by photographing it from your cell phone, you are automatically directed to a web content.
It is from this material that the Collective 1.0.3 has thought a program that randomly generates or proposes to the user to undertake himself the writing of cryptographic patterns, some of which are digital sesames. The composition is enhanced by a sound score realized by Robert Rudolf.
Among all the figures executed, one of them corresponds to the access key hidden in the device by the Collectif 1.0.3 while others are only dead ends...
"A dot without dot except on the i", title of this realization, is also the statement of a progressive text and without punctuation which Marie-José Muller Llorca is the author since 2004. The key acts here in a metaphorical way, it is the only fixed datum around which the other summoned parameters (including the authors) are activated.
Thanks for the realization: Luc Dall' Armellina (http://lucdall.free.fr)


 

Paris (F), 2015

(...)Je vous ai remis, en janvier de cette année, un travail intitulé : « Un tour du propriétaire » dans lequel, non seulement je montrais le plan de mon laboratoire, mais je faisais référence à la sécurité et particulièrement aux systèmes d'identification biométriques que je connais bien, puisque, comme vous le savez maintenant, je suis Directeur de la Division Sécurité d'une grande entreprise française. Si pour ce travail, que je vous avais demandé de vous approprier, mon nom apparaît seulement à l'endroit de l'identification par empreintes digitales, il ne faut pas craindre de forcer sa compréhension en révélant la provenance des éléments utilisés. Annoncez clairement que ce travail est le mien, au risque d'apparaître vous-mêmes comme mes assistants. Il me semble urgent d'adopter ce principe : l'origine des travaux signés par nous doit être à la hauteur de l'obscurité dans laquelle baigne l'origine de notre collectif. (...)
extrait de la lettre "erratum" de Jean-Paul jainsky. 2003




Paris (F), 2015

(...) In January of this year, I gave you a work entitled: "A tour of the owner" in which, not only did I show the plan of my laboratory, but I referred to security and particularly to biometric identification systems that I know well, since, as you now know, I am Director of the Security Division of a large French company. If for this work, which I had asked you to appropriate, my name appears only at the place of identification by fingerprints, you should not fear to force its understanding by revealing the origin of the elements used. Announce clearly that this work is mine, at the risk of appearing as my assistants. It seems to me urgent to adopt this principle: the origin of the works signed by us must be equal to the obscurity in which the origin of our collective is bathed. (...)
excerpt from the letter "erratum" of Jean-Paul jainsky. 2003


 

25 images/statements - dimensions et supports variables - Paris - novembre 2003.

Texte fragmenté de Jean-Paul Jainsky




25 images/statements - variable dimensions and supports - Paris - November 2003.

Fragmented text by Jean-Paul Jainsky